Même dans les Évangiles canoniques, la question se pose, implicitement. Dans son récit de la Cène, Jean fait dire à Jésus : ” Je sais lequel d’entre vous j’ai choisi. Fais vite ce que tu dois faire. ” Judas serait-il, non pas un félon, mais un initié à qui Jésus aurait demandé de le livrer pour que s’accomplissent les Écritures ?
Un manuscrit vieux de 1700 ans et retrouvé en Haute-Égypte dans les années 1970 accrédite cette thèse. James M. Robinson nous conte les pérégrinations plus ou moins rocambolesques de ce texte, qui a fait l’objet de vastes tractations, mais n’en est pas moins authentique, et extrêmement troublant.
Cet éminent spécialiste des origines du christianisme en décrypte tous les passages et, dans une démonstration implacable, réhabilite l’apôtre maudit. ” Je t’enseignerai les mystères du Royaume, tu pourras l’atteindre, mais pour cela, tu souffriras beaucoup.
” Les secrets de Judas, un autre éclairage sur le mystère de la Passion et la fracassante réapparition de l’Evangile de l’Apôtre Incompris.